Notre vignoble s’enracine sur les coteaux calcaires et escarpés du massif de la Couronne de Charlemagne et du Cap Canaille.
Il culmine à 200 mètres d’altitude et redescend jusqu’au niveau de la mer.


Cet environnement exceptionnel offre à notre vignoble des conditions privilégiées. Tout en coteaux, il s’érige sur le flanc des collines, grâce aux nombreuses « restanques » que nous avons patiemment restaurées au cours des dernières décennies. Nous continuons, encore aujourd’hui, à remettre en état ces murets de pierres sèches, véritables remparts contre l’érosion. Imbriqués, les uns dans les autres, ils retiennent la terre sur ces versants très pentus, et façonnent le paysage.

Un terroir favorable aux vins blancs.

Sur ces coteaux, les sols se composent d’éboulis calcaires, riches en oxyde de fer, qui se sont décrochés des falaises. Ils recouvrent des marnes et des argiles enfouies à plusieurs mètres de profondeur. Ces éléments jouent un effet considérable sur l’équilibre de nos vignes. Ils séquestrent les eaux de pluie et les restituent à la plante au cours des épisodes de sécheresse, fréquents dans notre région, et maintiennent une alimentation hydrique régulière. Dans ce cirque protégé par le massif du Cap Canaille à l'Est, le massif des calanques à l'Ouest, et ouvert au Sud, sur la mer Méditerranée, notre vignoble jouit, en outre, d’un microclimat. Les brises maritimes régulent les ardeurs du soleil en été, plus de 300 jours d'ensoleillement par an, et la rudesse des températures en hiver. Elles déposent aussi des cristaux de sel sur les feuilles et sur les grappes de raisins qui confèrent à nos vins leur minéralité caractéristique. Conjugué à l’exposition Nord-Ouest de nos vignes, ce terroir, tout entier classé en AOC Cassis, exprime tout son potentiel dans l’élaboration des vins blancs.
Au Domaine du Paternel, nous consacrons les deux tiers de notre production à cette couleur. Nous élaborons par ailleurs des rosés aromatiques, éclatants de fraîcheur qui accompagneront vos repas et, des rouges dont la particularité repose sur un potentiel de garde exceptionnel.