Nous cultivons l’intégralité de notre vignoble en agriculture biologique. Plus qu’une démarche, une philosophie de vie, sous-tendue par le respect de notre terroir et la volonté d’en révéler l’expression la plus fidèle.

 

Our vines cover 50 hectares classified as AOC Cassis. It falls within the borders of the Calanques National Park. It has been certified as organic, from the vine to the wine, since 2012.

At the end of the winter after pruning the vines, we work in the parcels of land to remove any weeks. The vine shoots and tendrils are, at the same time, chipped and spread onto the grass. They are buried in the soils to serve as organic fodder for the vines.
These efforts encourage the deep rooting of the vines. This in turn is necessary for the vines to easily draw the rich nutrients present in the soil, needed for them to grow. During dry years, it is thanks to these roots, which delve several metres deep, that the vines can find water underground to survive the absence of rain. To work on the steep slopes of our vineyards, we use small tractors which require precision and dexterity to drive.
All other forms of intervention in the vineyard are done by hand. By pruning back hard in the winter and eliminating excess “greedy” buds that appear in spring, we can achieve smaller yields which improves the quality of the wine. On parcels of vines where the number of grape bunches is still excessive, we practice green harvesting at the beginning of July: the excess bunches of green grapes are cut off using secateurs. Almost half of these will be removed so that the remainder mature well.

We continuously and regularly monitor the vines during the period of vegetative growth to keep an eye on their health. This close watch allows us to prevent and anticipate risks, one of the first rules of organic agriculture. Thanks to this constant care, we harvest very high quality grapes, guaranteeing a great richness and complexity to the wine they will become.

Nous cultivons l’intégralité de notre vignoble en agriculture biologique. Plus qu’une démarche, une philosophie de vie, sous-tendue par le respect de notre terroir et la volonté d’en révéler l’expression la plus fidèle.


Notre vignoble recouvre 50 hectares classés en Appellation d’Origine Contrôlée Cassis. Il s’inscrit à l’intérieur du Parc National des Calanques. Il est certifié en agriculture biologique, de la vigne au vin, depuis 2012.

Au sortir de l’hiver, après la taille des vignes, nous labourons les parcelles pour éliminer les mauvaises herbes. Les sarments de vigne sont, en même temps, broyés et mélangés à l’herbe. Ils sont enfouis dans les sols pour servir de matière organique à la vigne.
Ce labour favorise l’enracinement des vignes en profondeur. De sorte qu’elles puisent facilement toutes les richesses présentes dans le sol, nécessaires à leur croissance. Lors des années de sécheresse, c’est grâce à ces racines qui descendent à plusieurs mètres, que les vignes vont chercher l’eau du sous-sol pour pallier l’absence de précipitation. Pour réaliser ces travaux sur les coteaux abrupts de notre vignoble, nous utilisons des petits tracteurs dont la conduite exige précision et dextérité.
Les autres interventions culturales sont manuelles. Une taille courte en hiver associée à l’élimination des « gourmands » qui poussent au printemps, les bourgeons en surnombre, permet d’obtenir des petits rendements favorables à la qualité du vin. Sur les parcelles où le nombre de grappes est encore excessif, nous pratiquons, début juillet, une vendange en vert : les grappes vertes excédentaires sont coupées au sécateur. Près de la moitié d’entre elles sont éliminées pour que celles restantes parviennent à bonne maturité.

Nous effectuons un suivi constant et régulier de nos parcelles durant la croissance végétative des vignes pour surveiller leur bonne santé. Cette garde rapprochée nous permet de prévenir et d’anticiper les aléas éventuels, c’est l’une des règles premières de l’agriculture biologique. Grâce à ces soins constants, nous récoltons des raisins de très grande qualité, garants d’une grande richesse et complexité dans les vins.