Nous cultivons l’intégralité de notre vignoble en agriculture biologique. Plus qu’une démarche, une philosophie de vie, sous-tendue par le respect de notre terroir et la volonté d’en révéler l’expression la plus fidèle.


Notre vignoble recouvre 50 hectares classés en Appellation d’Origine Contrôlée Cassis. Il s’inscrit à l’intérieur du Parc National des Calanques. Il est certifié en agriculture biologique, de la vigne au vin, depuis 2012.

Au sortir de l’hiver, après la taille des vignes, nous labourons les parcelles pour éliminer les mauvaises herbes. Les sarments de vigne sont, en même temps, broyés et mélangés à l’herbe. Ils sont enfouis dans les sols pour servir de matière organique à la vigne.
Ce labour favorise l’enracinement des vignes en profondeur. De sorte qu’elles puisent facilement toutes les richesses présentes dans le sol, nécessaires à leur croissance. Lors des années de sécheresse, c’est grâce à ces racines qui descendent à plusieurs mètres, que les vignes vont chercher l’eau du sous-sol pour pallier l’absence de précipitation. Pour réaliser ces travaux sur les coteaux abrupts de notre vignoble, nous utilisons des petits tracteurs dont la conduite exige précision et dextérité.
Les autres interventions culturales sont manuelles. Une taille courte en hiver associée à l’élimination des « gourmands » qui poussent au printemps, les bourgeons en surnombre, permet d’obtenir des petits rendements favorables à la qualité du vin. Sur les parcelles où le nombre de grappes est encore excessif, nous pratiquons, début juillet, une vendange en vert : les grappes vertes excédentaires sont coupées au sécateur. Près de la moitié d’entre elles sont éliminées pour que celles restantes parviennent à bonne maturité.

Nous effectuons un suivi constant et régulier de nos parcelles durant la croissance végétative des vignes pour surveiller leur bonne santé. Cette garde rapprochée nous permet de prévenir et d’anticiper les aléas éventuels, c’est l’une des règles premières de l’agriculture biologique. Grâce à ces soins constants, nous récoltons des raisins de très grande qualité, garants d’une grande richesse et complexité dans les vins.