VINS


Dorés, étincelants, lumineux ! À l’origine de la notoriété du vignoble de Cassis, les vins blancs constituent l’essence de notre production. Ils reflètent les facettes de ce terroir, fraîcheur, minéralité, élégance et complexité.

Les Cassis blancs représentent les deux tiers de la production du Domaine du Paternel. Ils sont élaborés avec deux cépages dominants, la clairette et la marsanne. La part de la première étant légèrement supérieure à la seconde.
La clairette donne du gras, de la complexité aromatique et, surtout, de la fraîcheur. La marsanne procure du fruit, la charpente et la longueur en bouche. À ces deux cépages, s’ajoutent le l’ugni blanc, issu de vignes trentenaires, ce dernier apporte une once de fraîcheur supplémentaire. Porté par le terroir de Cassis, le mariage de ces trois cépages constitue l'ossature et la personnalité des vins du domaine.

Les vins rosés représentent un peu moins du tiers de la production. Nous associons le grenache qui est majoritaire, le cinsault et un peu de mourvèdre.
Les rouges sont confidentiels. Ils combinent à part égale le mourvèdre et le grenache pour exprimer à la fois le fruit et la complexité en bouche.

Parallèlement, nous élaborons les Cassis blanc et rosé du Domaine de la Couronne Charlemagne en partenariat avec Bernard Piche, le propriétaire.