rouge bandol

Domaine du Paternel

Rouge Grande Réserve

AOC Bandol

Le Domaine du Paternel propose un vin rouge de garde en appellation Bandol. Après être élevé 18 mois en foudres et en barriques, ce vin peut se boire dès sa jeunesse sur des notes de fruits rouges mûres. Il gagnera en complexité avec le temps, avec une belle amplitude et des notes épicées.

Rouge Grande Réserve

Provenance

Le Rouge Grande Réserve est un assemblage de mourvèdre, grenache, carignan et syrah. Le mourvèdre lui donne sa structure et sa complexité alors que le grenache lui apporte des arômes de fruits rouges . Les raisins proviennent des vignes cultivées à Saint Cyr-sur-Mer et au Castellet.

Terroir

Les terres de l'AOC Bandol sont principalement constituées de coteaux. Les vignes reposent sur des sols arides de marnes et de calcaires. Une taille courte associée à une vendange "en vert" début juillet, permettra d'obtenir de très petits rendements ; indispensable à l'élaboration de ce vin. En cave, après une cuvaison de deux semaines dans les foudres rotatifs, les raisins sont pressés. Le vin séjournera 18 mois en foudres et en barriques afin de gagner en complexité aromatique.

À table

Dans les premières années, il s'associe très bien aux viandes rouges grillées ou saignantes, tel une côte de bœuf. Après quelques années, il accompagnera des viandes en sauce comme par exemple un civet de lièvre.

Dégustation

Robe
Couleur grenat profond.
Nez
Très élégant avec des arômes de fruits mûrs, de cerise noire.
Bouche
Sur des petits fruits rouges dans ces premiers années, le Rouge Grande Réserve peut être gardé environ dix ans. Après quelques années de garde, la bouche gagne en complexité avec des notes épicées, de fruits rouges mûres, des tanins élégants et une belle persistance.

Cépages

75%

Mourvèdre

10%

Grenache

10%

Carignan

5%

Syrah

La composition et la proportion des cépages, entrant dans sa composition, varient suivant l'année.

Voir la fiche technique

Tous nos vins sont certifiés bio Tous nos vins sont certifiés bio

À découvrir aussi

o